Nos partenaires

Mexcat

L'entreprise solidaire RAIZS Artisanat Equitable  et l'association MEXCAT se sont unies dans une stratégie de promotion de l'art des communautés indigènes du Mexique.

MEXCAT fait la promotion de la culture mexicaine dans la région espagnole de Catalogne et vice-versa.

Ce rassemblement se manifestera sous la forme de foires et de conférences.

Nous vous tiendrons prochainement informés des premières dates.

 

10470943 1006873792672762 3072027728339090488 o

“Les textiles sont histoire vivante, des expressions tangibles d’invention, des connaissances et la vision du monde des peuples indigènes. Ils sont des témoignages et des histoires brodées à la main et en tissu”.Miguel Angel Sosme Campos 

Miguel Ángel Sosme Campos est né à Coatzacoalcos, au Veracruz. Il est anthropologue social, et auteur de divers articles sur l’art textile indigène de l0état de Veracruz, pour lesquels il a reçu des prix de divers institutions mexicaines.

 

 

14489038 10157536568355338 1170731312 o

 

Aidée Arellano – Designer

Aidée Arellano est née le 3 Mars 1990 à Puebla, au Mexique. Elle a fait ses études de graphisme à l’Université Iberoamericana. 

« Le Mexique coule dans mes veines et mon cœur bat grâce à l’amour que j’ai pour mon pays. »

 

Foto

 

Adrian Enciso 

Originaire de Mexico, Adrian a toujours eu une perspective globale, qui se reflète dans ses études universitaires au Mexique (Affaires Internationales - Institut National Polytechnique), et ses études supérieures (Diplomatie et  négociations stratégiques - Université Paris Sud XI , France).
Adrian est profondément intéressé par les questions de relations internationales et le développement durable. Sa conviction de promouvoir le respect de la diversité en tant que moteur du changement l'a approché du projet RAIZS. Son travail consiste à définir des stratégies de communication dans les réseaux sociaux et de soutenir la création et à la traduction d'articles publiés sur le site.

 

Img 4431

Clara Casas a commencé le projet Wirikuta México en 2015 avec l’objectif de populariser l'utilisation de pièces d'art populaire mexicain.

Grâce à la transformation des bracelets, boucles d'oreilles et d’autres bijoux en art Huichol,des colliers en petites perles originaires de Chiapas qui sont adaptés à un goût contemporain, entre autres pièces, elle cherche que ces produits artisanaux fabriqués par des artisans dans les communautés mexicaines soient utilisées par les Mexicains dans leur vie des tous les jours, non seulement lors d'occasions spéciales ou des festivités nationales. Aussi, que les gens d'autres pays découvrent l'art des communautés mexicaines et se joins  à l'utilisation de ceux-ci comme des vêtements qui montrent la diversité culturelle du Mexique, ainsi que son histoire.

12644748 752172898246964 8096729790925943023 n

La Fondation Infantil Semilla A.C. est une organisation et centre d’accueil  consacrée à l'amélioration des conditions de vie des enfants autochtones à Durango. C’est un espace sûr, sécuritaire et non-violente qui fournit des soins complets aux enfants et aux adolescents autochtones migrants de 0 à 14 ans, ainsi que  de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux et psychologiques, l'éducation, des ateliers culturels et artistiques, les activités récréatives et la possibilité d'apprendre un métier, afin de favoriser leur développement global en harmonie avec le respect de leur culture, la langue et les traditions.

 A l'initiative de Teresa Janette Payan, la Fondation a été créée en 2008 dans l'état de Durango, à l'adresse actuelle Libertad # 507 Esq. avec Mascareñas dans la ville de Durango, avec la mission d'être un pont entre la société civile et nos communautés autochtones vulnérables, ce qui permet de répondre aux besoins les plus urgents des enfants dans notre communauté, et donc faire que chaque enfant ait les bases pour son développement.