RAIZS Artisanat Equitable® est soutenue par le projet NIKAN ® MEXICO dans la promotion d’un art mexicain durable

Par tanyadominguez | Le 13/06/2017 | Commentaires (0)

Image2

Ecrit par: Tanya D.

 

NIKAN est un mot d'origine nahuatl signifiant « ici », se référant à la présence du Mexique en particulier, dans la marque veut dire que « le Mexique est ici ».

C’est un projet dédiée à la culture et à sensibiliser le monde avec des éléments créatifs mexicains  faites à la main. Nous cherchons à encourager le développement socio-économique de nos artisans, créant des projets productifs qui aident à leur économie et la protection sociale selon les normes du commerce équitable et de faire connaître leur travail.

Leurs produits évoquent la nostalgie, de souvenirs et l’identité culturelle. On  cherche que la personne qui acquiert nos produits partage une expérience avec le Mexique à travers l’artisanat. Nikan México promeut la culture mexicaine,  favorise la valeur au travail de l’artisan, sa dignité et le commerce équitable. « Nos artisans appartiennent aux communautés autochtones, loin des zones urbaines, sont des hommes et des femmes qui cherchent chaque jour à apporter la nourriture pour leurs familles ».

Comme par exemple Marcelina originaire de l’état de Querétaro qui élabore les mini-pinatas. Il y a quelques années elle est venue avec son conjoint et ses enfants à travailler dans la ville de  Acuña Coahuila, à la recherche de meilleurs opportunités se consacrant à la vente d’artisanat divers. Son conjoint est décédé récemment et elle est maintenant la principale subsistance de leurs 5 enfants.

Nous avons aussi l’expérience de don Erasmo de Jalisco qui produit des chapeaux de charro, Mme Esmeralda de Saltillo, Coahuila qui produit les colorés « sarapes »élaborés en métier à tisser et Leticia de Oaxaca, au Mexique, qui produit de belles « Alebrijes ».

Bienvenus !

 Merci beaucoup pour la promotion d’un art mexicain durable.

Ajouter un commentaire