Fundación Infantil Semilla A.C.

Par tanyadominguez | Le 25/04/2017 | Commentaires (0)

 

12644748 752172898246964 8096729790925943023 n

Ecrit par: Tanya D.

Fundación Infantil Semilla A.C.       

 

La Fondation Infantil Semilla A.C. est une organisation et centre d’accueil  consacrée à l'amélioration des conditions de vie des enfants autochtones à Durango. C’est un espace sûr, sécuritaire et non-violente qui fournit des soins complets aux enfants et aux adolescents autochtones migrants de 0 à 14 ans, ainsi que  de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux et psychologiques, l'éducation, des ateliers culturels et artistiques, les activités récréatives et la possibilité d'apprendre un métier, afin de favoriser leur développement global en harmonie avec le respect de leur culture, la langue et les traditions.

A l'initiative de Teresa Janette Payan, la Fondation a été créée en 2008 dans l'état de Durango, à l'adresse actuelle Libertad # 507 Esq. avec Mascareñas dans la ville de Durango, avec la mission d'être un pont entre la société civile et nos communautés autochtones vulnérables, ce qui permet de répondre aux besoins les plus urgents des enfants dans notre communauté, et donc faire que chaque enfant ait les bases pour son développement.

Voici les deux communautés habitant principalement l’Etat de Durango et qui sont acueillies par la Foundation :

Tepehuans du Sud    

 

En 2015 6,5% de la population au Mexique parlait une langue autochtone. En particulier, dans l'état de Durango , il y avait 1.509.117 d’autochtoness, où 51% étaient des femmes.

Les Tepehuans Sud (O'dam dans leur propre langue) habitent aujourd'hui la partie sud de l'ancien territoire Tepehuan dans certaines parties de la Sierra Madre Occidentale, dans l'état de Durango et dans les petites zones du nord de Nayarit et Jalisco. Les différences entre Tepehuanes au sud et au nord, manifesté clairement dans leur langue, l'habillement, l'organisation sociale et la religion, ainsi que leurs idées, leurs croyances sur le monde, les aspects matériels de la vie et de la culture. Même dans le Sud, dans la même langue, il existe des différences dialectales (phonétiques et lexicales).

Dans les communautés du sud Tepehuan on peut trouver la flore et la faune, comme l'ocelot, le tatou, des serpents  coralillo, Tilcuate, des plantes comme Guamúchiles, prune, sapotille et l’arrayan.

Quant à l’artisanat ils élaborent des sacs à dos faits de fils (métier à tisser ou point de croix) et les réseaux (ixtle ou cordon en plastique), des chapeaux, des bancs, anches, casseroles, grils et des plaques d’argile crue.

Ils travaillent également sur des objets qui ne sont pas systématiquement commercialisés comme des poupées et des animaux de boue rustique à jouer.

Certaines traditions prévalent et représentent une partie de leur richesse culturelle. Les guérisseurs utilisent la chaleur qu’ils obtient du frottement  des mains et font des « nettoyages » de mauvaise énergie avec des plumes d’aigle ou de faucon. Toute guérison est beaucoup plus efficace si elle est pratiquée au cours du mitote (grabuge).

Tous ces éléments, naturels ,sociales et, économiques représentent leur culture. Ils l’ont hérité et qui est reflété dans leurs métiers, la couleur, la religion, des histoires, des fleurs, des dessins, leurs racines et toute leur vie.

Huicholes

Le territoire traditionnel de la communauté Wixaritari (singulier: Wixarika) ou Huichol couvre des portions de quatre états: Jalisco, Nayarit, Durango et Zacatecas. Il a été estimé pour 2003 une population de 43,929,000 la plupart des hommes adultes (et, dans une moindre mesure, les femmes) sont bilingues ou ont une bonne connaissance de l'espagnol.

Les activités productives sont essentiellement pour l'agriculture de subsistance, la pêche ou la chasse, en particulier le cerf. Les cultures sont le maïs, la courge, l'amarante, les haricots et le piment.

L’expression artistique Huichol se reflète dans sa production artisanale qui se caractérise par le symbolisme de l'ensemble de la culture, comme la sphère religieuse, leur cosmogonie, la nature et leurs parties. L'une des principales caractéristiques de leur religion est l'association qui existe entre le maïs, le cerf et le peyotl (peyote).

Voilà pourquoi en pièces artisanales peuvent être trouvés dessins d'animaux, comme le cerf, le coyote, le paon, y compris l'ara. D'autre part, le peyotl est très important pour les Huichols, même pour leurs festivités, il est donc un élément de son expression artistique.

Les vêtements, principalement des femmes ne sont pas négligés et le « peyotl » est ainsi présent dans des pièces comme des colliers, des boucles d'oreilles et des chaînes porte-clés.

Il existe des liens importants dans le processus de fabrication et la vente de l'artisanat, qui doivent être pris en charge par des stratégies et des solutions pour ces familles autochtones Huichol et Tepehuan efficaces pour améliorer leur revenu et aient une meilleure qualité de vie. Par conséquent, la Fondation Infantill Semilla A.C.  exécute ce processus en créant des stratégies, dans chaque lien qui débute avec l'invitation aux artisans de continuer à faire l'art et l'engagement qui sera pris en charge dans tout le système jusqu'à la vente de leurs pièces. La Foundation faits des dons en nature et économique à leurs familles, y compris leurs enfants. Elle connait de très près et depuis plus de 15 ans, les besoins des artisans et artisanes, il ne se termine pas là, on crée également un soutien en ce qui concerne l'acquisition de la matière première, ce qui leur permet d'acheter à un meilleur prix sans difficultés d’existence.

Lorsque la pièce est finie, la Fondation aide à la vente de l'artisanat à un prix équitable sans intermédiaires. Ces principes sont un support intégré pour protéger l'art et de la culture indigène.

Il est important de souligner les efforts déployés par les artisans, car en dehors de la difficulté rencontrée au cours du processus de fabrication et de vente, ils luttent aussi contre la discrimination, face à des situations difficiles telles que la migration, la désintégration de la famille, l'agression et le manque de nourriture.

Il convient de noter, être conscient de la valeur et d'agir de telle sorte que ces familles ont une vie meilleure, nous allons choisir des pièces faits à la main, réalisées au Mexique. La Foundation avec le soutien du peuple et leur générosité, continuera de créer des stratégies pour soutenir les familles autochtones et agir au nom des enfants.

 

Vous pouvez fournir votre aide en parrainant un enfant et contribuer à sa croissance, son développement, son intégration dans la société, grâce à une aide financière de $3 MXN (0.15€) par jour ou 5€ par mois pour leurs vêtements, leur nourriture, leurs chaussures, pour l'obtention de fournitures scolaires, mais aussi acquérir également les pièces réalisées par les communautés, faites à la main encourageant le commerce équitable et favorise le développement socio-économique de ces derniers et les aide à améliorer leur vie quotidienne. Si vous souhaitez plus d’information pour parrainer un enfant, contactez-nous contact@artetcommunautes-raizs.com.

Source: Fundación Infantil Semilla A.C.       

 

 

16602040 962045940592991 9023100799932061533 o 

  16831965 967320926732159 7851748395085471886 n                                                 17553784 991247077672877 997442644422311626 n

Ajouter un commentaire